L5 : mes rituels : je débute

NB : pour télécharger une leçon, un clic droit sur le texte et hop !


Hellooooo du vendredi,

Bienvenue dans ta leçon 5, le vendredi, "je ritualise".

Pour cette semaine, je te propose qu'on s'intéresse aux premières actions du matin et aux questions que tu peux te poser le matin au réveil et le soir au coucher.

Les semaines prochaines, nous parlerons de méditation, de lecture (ou plutôt de comment lire de manière plus productive) et d'exercice.

Parlons un tout petit peu de théorie au préalable, et promis, je vais faire court.

Pourquoi adopter une autodiscipline ?

En fait, je préfère parler d'autodiscipline. Pas très glamour comme terme je te le concède. Mais j'en ai trouvé une définition assez glamour dans la bouche d'une thérapeute dont j'écoutais une vidéo récemment. Elle disait que l'autodiscipline servait à "développer une meilleure version de soi même". J'ai beaucoup aimé cette définition.

Est-ce que tu as remarqué que nous faisons tout un tas de choses de manière automatique, sans même y penser ? Respirer, marcher, manger même quelquefois. Plus toutes les tâches répétitives (on fait le trajet X tous les jours par exemple).

Est-ce que tu as déjà adopté de nouvelles habitudes qui sont devenues quasi inconscientes ? Qui ne demandent aucun effort ?

Pour ma part, il y en a une majeure pour moi depuis plusieurs années, il s'agit de la méditation. Au départ, j'ai appris et ça m'a pris des heures de mémoriser toutes les méditations, peut -être 4 ou 5 journées de formation plus les exercices. Et puis je m'y suis mise. Une semaine, un mois, un an, et cinq ans maintenant. J'ai utilisé ma méthode du "un jour après l'autre".

Et aujourd'hui, méditer avant de dormir est aussi important que de me laver les dents. Même si je rentre à 2 heures du matin d'une soirée, je fais cette méditation. Parce qu'elle est indispensable à mon équilibre. Que grâce à la méditation, je sais rééquilibrer mes énergies, recentrer mon aura, nettoyer les énergies toxiques, etc. C'est une douche cosmique en quelque sorte.

Je ne fais plus aucun effort pour cela, je n'ai que le plaisir et la satisfaction des bénéfices associés.

Et toi, as-tu déjà certaines de ces habitudes ? Depuis quand ? Combien de temps cela a pris de les ancrer ?

Ce qui est très important c'est que tes habitudes soient en cohérence directe avec ton pourquoi. En d'autres termes, qu'elles TE correspondent. Ce n'est pas parce qu'on me dit que ce serait merveilleux de me lever à 5h du mat' que je le fais. Moi à 5h du mat, je dors super bien, pas question de me sortir du lit.

Un jour après l'autre

Notre ami le cerveau crée des connexions en permanence et tu as sûrement lu qu'on avait une neuroplasticité importante. A tout âge. Nous pouvons en permanence évoluer, changer, nous reprogrammer. Le cerveau crée des parcours une fois que quelque chose est installée, des automatismes. Il est plutôt partisan du moindre effort.

Et il aime bien protéger notre petit confort. Ce qui explique partiellement notre capacité à la procrastination, nous y reviendrons la semaine prochaine.

Du coup quand on met une habitude en place, au départ notre ami est totalement contre, après il entre dans une phase de résistance et ce n'est que dans un troisième temps qu'il s'acclimate puis accepte d'adopter la nouvelle habitude. C'est pour ça que mon astuce est de penser à un jour seulement, c'est une manière de leurrer le cerveau, et aussi de supporter ses sautes d'humeur.

Plus je lis de livres de personnes qui ont réussi, et il y en a pas mal, plus je lis qu'elles ont mis en place des routines, une auto-discipline. Cela fait partie de leurs caractéristiques. Qu'il s'agisse d'exercice physique, de méditation, de lecture, d'apprentissages, elles ont toutes adopté une autodiscipline. Pour gagner du temps, gagner de la sérénité, gagner en efficacité.

Certains d'entre vous ont sûrement lu le livre Miracle morning d'Hal Elrod. Livre qui a fait un carton phénoménal aux USA. Beaucoup de Présidents de grands groupes disent avoir un rituel de 60, 90 voire 120 minutes tous les matins. Certains se lèvent à 4h30 ou 5h tous les matins !

Alors oui, c'est un effort, mais ça vaut le coup !

Bon moi je suis plutôt du soir, mon rituel du soir est beaucoup plus fourni que celui du matin.

Comment renoncer à certaines habitudes ?

Pour les méchantes habitudes ancrées dont on souhaite se débarrasser, je te le donne en mille... je fais la même chose que pour le reste. Je me dis "aujourd'hui, je suis capable de renoncer à ...", je ne pense pas à demain. En période de régime, ça donne "aujourd'hui, je suis capable de renoncer à ce magnifique pain au chocolat qui sent si bon et me fait la pâte douce, j'en achèterai peut-être un demain". Un jour après l'autre.. Et tu sais quoi ? Ca marche !

Là tout de suite maintenant, pense à une mauvaise habitude que tu as (bon là c'est secret c'est clair). Et si là, tout de suite, tu décidais de tester à partir de demain. Allez chiche !

Moi j'en ai choisi une de mon côté. A suivre...

Rituel du matin

On a déjà commencé mardi avec ta feuille de début de journée.

Beaucoup d'Américains (encore eux, décidément..) font trois choses au lever :

  1. ils se lèvent. "Sans blague ?! Trop fort ces Américains", te dis-tu..Ce que je veux dire, c'est que leur réveil n'est pas dans leur chambre mais dans une pièce à côté. Tout simplement pour les forcer à l'arrêter quand il sonne. Et du coup impossible d'appuyer sur le "snooze". Tu sais, cette fonction qui dit "non pitié, pitiéééééé, allez promis je me rendors un peu et dans quinze minutes je me lève". Est-ce que ça te rappelle quelqu'un ? Moi oui !! Au passage, j'ai lu pas mal d'articles disant qu'on se réveille beaucoup plus mal si on s'est rendormi que si on s'est levé dès la sonnerie du réveil.
  2. Ils se lavent les dents. Histoire de reprendre leurs esprits
  3. Ils boivent entre un et trois verres d'eau, soit fraiche, soit tiède avec du citron. Pour réhydrater le corps et donc les cellules. Apparemment, cela a tout un tas de vertus et pas seulement sur la digestion.

ACTION : Déjà, décide si tu vas en essayer 1, 2 ou 3 dès cette semaine

Tu peux aussi prendre un petit moment avec toi-même, au calme, et penser à la journée qui vient.

Et aussi, mais là ça risque d'être hard, tu peux décider de ne regarder ton portable qu'après 30 mn ou une heure..

Rituel du soir

Je te propose 4 questions le soir. Choisis-en au moins une pour les 7 prochains jours. Ces questions te permettront de dormir plus sereinement.

  • qu’ai je appris aujourd’hui ?.
  • de quoi suis-je le plus fièr.e ?
  • de quoi suis-je le plus reconnaissant.e ?
  • qu’ai je donné aujourd’hui ?

Je te recommande de regarder aussi ton vision board une à deux minutes.

Et pense aussi à ton objectif de demain, en t'imaginant l'avoir déjà accompli.

Pourquoi cela ?

Souviens-toi, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire et grâce à la loi de l'attraction, tu attires ce que tu souhaites.

Go, go, go

Crée ton rituel du matin et ton rituel du soir avec les items et questions que tu as choisis.

Fiche action 3

https://docs.google.com/document/d/1q-fgEOcaaSWX7WbR72PPzcIfNzLe-ngbdUZE1S0KNTM/edit?usp=sharing

Cheers

A demain

Anne

O30JC FICHE3 rituels.pdf
Complete and Continue  
Discussion

0 comments