L14 : ma stop list

Fais ta "to stop list"


Nous sommes mardi, J+15 et J-15. Bravo, tu as déjà fait la moitié du chemin.

A l'opposé de la to do list, la liste to-stop-doing. L'écrivain Chris Guillebeau en fait une chaque nouvelle année. Alors que nous prenons note de ce que nous voulons ajouter à nos vies, Chris note ce qu'il veut supprimer. Dans son livre, L'art de la non-conformité, il écrit :

«La meilleure façon de ne pas consacrer de temps à des distractions inutiles est de dresser une liste de choses à ne plus faire. C'est mieux qu'une liste de choses à faire, car cela vous aide à voir ce qui vous déprime. "

https://chrisguillebeau.com/books/

Prends quelques minutes et mets à plat ce que tu considères comme de mauvaises habitudes. Sur les plans personnel et professionnel.

Une fois que tu as fait ça, prends la décision de supprimer une ou plusieurs de ces mauvaises habitudes dans les 3 mois qui viennent. Une mauvaise habitude te vole de l'énergie et donc du temps et potentiellement de l'argent.

Réfléchis à comment tu vas le faire.

Par exemple, ma stop en cours concerne le fait que je suis une grosse buse pour classer les courriers qui arrivent.

J'ai pris la décision d'acheter des dossiers de rangement et de mettre les courriers dedans dès réception. Je rangerai dans les pochettes quand nécessaire mais c'est déjà un gros progrès pour moi.

Et toi, que vaut mettre dans la stop list ? Quel engagement vas-tu prendre avec toi-même ? Même si tu ne mets qu'une action et que tu t'y tiens ce sera déjà une super victoire.

Allez, go, go, go et à demain


Astuce 1 : un jour après l'autre

Comme pour l'adoption des bonnes habitudes, l'idée est de ne pas se coller la pression et d'avancer un jour après l'autre.


Astuce 2 : "si ... alors"

Au-delà de planifier le quoi, le quand et le comment de manière spécifique, il te faut aussi prévoir tous les obstacles possibles qui pourraient se mettre en travers de ta route. C'est la méthode "si...alors" ("if then planning") qui a été trouvée par l'Américain Gollwitzer.

Ainsi tu vas anticiper des situations et te mettre d'accord dessus avec toi-même. Si l'obstacle surgit, tu auras déjà prévu ton plan B. Si "obstacle", alors "parade".

Ex : tu es au régime. Au restaurant, le serveur te propose un dessert. Tu prévois de répondre "je vais prendre un thé à la menthe". Au moment où l'événement se produira, tu seras sur "pilote automatique", ce qui te protègera de toi-même.

Essaie et dis-moi si ça marche pour toi.

Allez, go, go, go.

A demain

Pour aller plus loin

Sur if then : https://practicalhealthpsychology.com/fr/2017/04/the-power-of-planning/

La méthode WOOP (Wish/Outcome/Obstacle/Plan) : http://www.jdbn.fr/la-methode-woop-pour-passer-du-reve-a-laction/

O30JC-FICHE10-stoplist.pdf
Complete and Continue  
Discussion

0 comments